Fuite d'un bassin de jardin, Étanchéification

S'il y a une fuite à votre bassin, cela doit être réparé rapidement. Les fuites peuvent cependant être difficiles à localiser, et les causes d'une baisse de niveau de l'eau peuvent être multiples : bassin fissuré, mouvements du terrain, tuyauterie défectueuse… Vous trouverez ci-dessous un petit guide des fuites de bassins de jardin et les façons d'y remédier.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous consulter : nos 30 années d'expertise nous permettent de vous conseiller et d'apporter des solutions sur-mesure afin d'assurer à nouveau l'étanchéité de votre bassin.

Comment s'aperçoit-on qu'un bassin fuit ?

Les « symptômes » d'une fuite sont souvent les suivants :

  • Une baisse du niveau d'eau : si vous vous apercevez que le niveau d'eau baisse sensiblement, ou d'une façon qui vous semble anormale, alors la présence d'une fuite est à envisager.
  • La présence d'humidité autour du filtre, de la cascade ou de la tuyauterie.

La fuite ne provient pas forcément du bassin en lui-même. Souvent, le problème se situe au niveau des équipements ou de la tuyauterie (pensez par exemple à examiner les colliers de serrage de type Serflex).

Comment trouver une fuite dans un bassin ?

Avant de (ré) étanchéifier un bassin, il faut bien sûr trouver la fuite. Suivez ces étapes :

  1. Arrêtez la pompe ;
  2. Remplissez le bassin à niveau ;
  3. Faites une marque au niveau de l'eau dans le haut du bassin pour avoir un point de repère ;
  4. Regardez si le niveau de l'eau a baissé dans la nuit. Si c'est le cas, la fuite se situe à la hauteur du niveau de l'eau, une fois que celui-ci ne baisse plus.

Si le niveau de l'eau ne baisse pas, alors ce n'est pas le bassin qui fuit. Pour établir votre diagnostic, il faudra alors se tourner vers d'autres causes.

Détecter les autres sources de fuite

Pour savoir si cela vient de la tuyauterie, il faut relancer la pompe, puis vérifier s'il y a de l'humidité au niveau du filtre ou des raccordements.

La perte d'eau peut également provenir du système racinaire des plantes autour du bassin. Dans ce cas, ce sont les racines qui pompent l'eau du bassin. S'il n'y a qu'une seule plante, il y a peu de chances pour que ce soit la cause recherchée, mais dans le cas d'une plantation riche, cela peut avoir un impact.

Enfin, il existe une évaporation naturelle. Dans le sud de la France, l'évaporation dans votre bassin peut atteindre 5 mm par jour. Pour vérifier si la perte d'eau est due ou non à l'évaporation, vous pouvez procéder ainsi :

  1. Versez de l'eau dans un seau pour le remplir au ¾ ;
  2. Placez-le tout près du bassin ;
  3. Faites une marque au niveau de l'eau dans le seau et dans le bassin ;
  4. Après 24 heures, mesurez la différence de perte d'eau.

Si le niveau d'eau a baissé davantage dans le bassin que dans le seau, une fuite est probable. Si les baisses sont identiques, alors la perte résulte simplement de l'évaporation. (Si l'eau a davantage baissé dans le seau, il faut changer le seau, c'est lui qui fuit…)

Si certaines fuites sont faciles à détecter, d'autres peuvent donner lieu à un vrai casse-tête. Dans ce second cas, le recours à un spécialiste est préférable afin de gagner du temps et d'éviter que le problème ne s'aggrave.

Fuite d'un bassin préformé en polyéthylène

Le bassin étant préformé en une seule pièce, la coque ne présente pas de défaut d'étanchéisation pouvant occasionner des fuites. Grâce à sa grande résistance, il n'y a pas non plus de risques qu'elle soit percée par un caillou. Les causes de fuites sont donc externes dans l'immense majorité des cas.

Causes de la fuite

  • La fuite peut être due à une mauvaise étanchéification autour des trous destinés à la tuyauterie.
  • Si votre modèle est ancien, la bonde de vidange peut perdre de son étanchéité. Les modèles actuels, quant à eux, sont dépourvus de bonde.

Réparation du bassin

Une colle spéciale doit être utilisée, de type Unifix. Le bassin doit être vidé lors de la réparation, et le temps de laisser la colle sécher, à savoir un minimum de 48 heures.

Fuite d'un bassin en béton

Un bassin en béton peut se fissurer. Si aucune fissure n'est constatée, il faudra examiner la bâche du bassin.

Causes de la fuite

  • Les fissures : elles peuvent être dues aux racines d'un arbre, aux mouvements du terrain, à une préparation inadéquate du sol avant l'installation, ou encore au vieillissement du béton. Au-delà de 20 ans, il n'est pas rare de voir un bassin en béton se fissurer.
  • La bâche située sous le bassin.
  • Un tuyau en PVC cassé. C'est néanmoins très rare.

Réparation du bassin

Il faut (ré) étanchéifier le béton. La solution qui consiste à colmater une fissure sur un bassin en béton n'est pas efficace à long terme. Contrairement à certaines pratiques, nous déconseillons de rajouter du béton sur le béton existant, ainsi que de recourir aux divers produits (résine) de réparation disponibles, même si L'EPDM liquide (caoutchouc) peut donner des résultats intéressants lorsqu'il est appliqué par un professionnel expérimenté. C'est pourquoi lors d'une ré-étanchéification, nous ré-installons complètement les bassins de jardin. Il faut donc préparer à nouveau le terrain, placer du feutre entre la terre et la bâche, poser du grillage, du ciment, etc.

Fuite d'un bassin en bâche PVC ou EPDM

En présence d'une fuite sur votre bassin en bâche PVC ou EPDM (caoutchouc), vous repérerez sûrement une zone humide et noircie à l'endroit de la fuite.

Causes de la fuite

La fuite peut être due aux racines d'un arbre ou encore à des pierres saillantes ou trop lourdes. Elle peut également trouver son origine dans une mauvaise installation du bassin. Il est par exemple préférable de rajouter du feutre géotextile sous les grosses roches afin d'éviter qu'elles n'endommagent la bâche.

Réparation de la bâche

Pour coller la bâche au béton, des produits spécifiques doivent être utilisés, tels que la colle OaseFol Bonding adhésiveOaseFol Primer (un primaire d'accrochage pour préparer la surface), FixoFol et OaseFol SeamTape (rubans de jonction double face). Tous ces produits sont en vente sur notre site.

Conséquences d'une fuite non réparée

Une fuite non réparée peut avoir des conséquences négatives pour la flore et la faune de votre bassin, ainsi que pour la pompe et l'UV (Ultraviolet).

  • Impact sur la faune et la flore : Il n'est pas bon pour les poissons de manquer d'eau et d'oxygène ! De même les plantes ont bien sûr besoin d'eau et peuvent mourir progressivement à cause du manque d'eau.
  • La pompe peut griller s'il n'y a plus assez d'eau.
  • L'UV risque de chauffer.

Demandez un devis gratuit de ré-étanchéification de bassin

Notre expérience est riche, mais nos devis sont gratuits, pour les départements des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13) !

Nous nous déplaçons le jour même ou sous 48 heures maximum. Ne vous inquiétez pas pour vos poissons, si la situation l'exige, nous les transférerons volontiers et gratuitement dans une cuve en attendant d'achever la réparation. Vous les retrouverez frais et bien vivants une fois votre bassin à nouveau fonctionnel.

Dans la majorité des cas, la fuite provient d'un collage ou de la tuyauterie et se répare très facilement et rapidement. Si des travaux de plus grande envergure sont à envisager, demandez-nous un devis sans engagement. Nos réparations de bassin sont accompagnées d'une garantie de 10 ans, ainsi que de nombreux conseils et astuces pour profiter au mieux de votre aménagement (entretien, décoration etc.), fondés sur 30 ans de passion pour les paysages aquatiques.

Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit