
Du 13 Janvier au 7 Février inclus
Soldes d'hiver
Des conseils sur l'entretien de votre bassin de jardin pour finir l'hiver et préparer le printemps. Mais également des promotions en accord avec les besoins de saison.
Surveiller votre bassin jusqu'à la fin de l'hiver
En hiver, la qualité de votre eau de bassin est la caractéristique la plus importante à surveiller. Elle doit présenter les caractéristiques suivantes pour être optimale:
Après les fêtes de fin d'année et le retour de vacances, pensez à contrôler et à tester les paramètres de votre eau. Ajouter de bactéries de nettoyage (Bactogen - Biobooster), utiles au maintien de la qualité de votre eau dont les effets négatifs sont amoindris grâce au froid de l'hiver.
Astuces: Si les températures extérieures sont encore très basses dans votre région, pensez à laisser tourner votre pompe et votre filtre, ainsi que tous les appareils de votre bassin. Ils permettront de créer du mouvement dans l'eau et ainsi d'éviter le gel. Vous pouvez également opter pour une cloche antigel ou un chauffage pour bassin.
Nourrir ses poissons et carpes koï
Durant l'hiver et jusqu'à ce que l'eau de votre bassin retrouve une température correct (environ 12-15°C), il est préférable de nourrir vos poissons de bassin et vos carpes koï avec parcimonie. Leur métabolisme fonctionnant au ralentit, ils n'ont pas besoin du même apport énergétique qu'en plein été. Bien au contraire, si vous leur donné trop à manger, la nourriture restée en trop tombera au fond de votre bassin et se transformera en dépôt.
Conseils Pro: Privilégier un oxygénateur de bassin pour préserver la santé de vos poissons et de vos carpes koï durant les périodes les plus froides de l'année.
Les derniers produits d'hiver

En prévision du printemps
Cette année, le printemps sera de retour le lundi 20 mars 2023. Pour accueillir cette période et la douceur des températures qui l'accompagne, l'expression "Grand ménage de printemps" va prendre tout son sens.
Découvrez comment remettre votre bassin en état étape par étape.
I°/ Le nettoyage du bassin
Tout d'abord, enlever les débris en surface, les branches et feuilles mortes, à l'aide d'une épuisette. Nettoyer le fond du bassin en retirant tous les dépôts qui se seraient accumulés en profondeur en utilisant un aspirateur de bassin afin de supprimer les boues et les algues
Conseils Pro: Pour un nettoyage optimal de votre bassin, nous vous conseillons d'opter pour un skimmer de surface pour aspirer les feuilles mortes et autres dépôts en surface de l'eau de votre bassin.

II°/ Controler et optimiser votre eau
Maintenant que votre bassin est propre, il va falloir contrôler et tester la qualité de votre eau.
Pour cela, de nombreux tests d'eau sont disponibles. Si votre eau ne présente pas de caractéristiques alarmantes comme une forte concentration en nitrites, nitrates et/ou d'ammoniaque (toxique pour l'ensemble de vos poissons et carpes koï), il est temps de passer à l'optimisation de celle-ci.
Pour cela utiliser un anti algue combiné à un dépolluant.

Pack complet entretien - Pack 50m3
III°/ Entretenir vos plantes aquatiques
Retirer les tiges sèches et feuilles mortes des plantes aquatiques dans votre bassin. Vous pouvez également retirer, déplacer ou désépaissir les plantes qui se seraient trop développées.
Pensez à ajouter de nouvelles variétés pour bonifier votre décoration de bassin.
Toutes ses astuces permettront aux anciennes et nouvelles plantes, de bénéficier d'un maximum de lumière afin que les tiges puissent se développer correctement et que les racines s'enracinent profondément dans le sol.

VI°/ Vos poissons de bassin et carpes koï
Le métabolisme de vos koïs et poissons se remet en activité. Elles reviennent en surface pour avoir une température d'eau plus confortable et capter les rayons du soleil.
De ce fait, l'alimentation de vos poissons et de vos koïs évoluent. Leurs besoins énergétique et en vitamines sont plus important que pendant l'hiver.
Choisissez une alimentation adapté spéciale printemps et compléter celle-ci avec des vitamines pour les aider à retrouver leur vitalité et renforcer leur système immunitaire.

Conseils Pro: Vous pouvez également administrer à vos carpes koï et à vos poissons de bassin, un traitement anti bactériens préventif et anti parasitaire, car ils ont tendances à être plus sensible après l'hiver.
Alparex 250 ml/5000L Colombo
Immunogen 5000 Aquatic Science
Bacto Plus - Lacto Health 1L...
Avec toutes ces astuces, vos plantes aquatiques, vos poissons, vos carpes koï et votre bassin seront de nouveau prêt pour retrouver un équilibre avant la saison chaude de l'été