Questions souvent posées et recommandées
1.A partir de quand faut-il réensemencer le bassin en bactéries ?

Dès que l’eau atteint les 10 °C vous pouvez Réensemencez votre bassin et commencer l'entretien régulier du Bassin à partir de la semaine suivante pendant toute la saison.

2.Quand faut-il changer la lampe UV ?

La lampe UV est à remplacer une fois par an, idéalement en début de saison (février/mars)

3.Quelle nourriture donner aux poissons pendant les périodes hivernales ?

L’idéal est de donner avant, pendant et après l’hiver, de la nourriture spécial hiver, riche en germe de blé qui est facilement assimilable et digeste pour un apport énergétique nécessaire à vos poissons.

4.Quel soin apporter aux plantes aquatiques au printemps ?

Une fois la période de gel terminée, taillez les tiges fanées au-dessus du niveau de l’eau, vérifiez l’état du terreau et apportez des billes d’engrais.

Un conseil renouvelé la terre tous les 2 à 3 ans, et vérifier que la couche de gravier sur la terre est bien restée en place afin qu 'elle ne s'échappe pas dans l'eau et rende votre eau marron.

5.Comment éviter le gel du bassin ?

Dans le cas où le système de filtration est arrêté et qu’il n y a plus de mouvements en continus dans l’eau, il faut installer une pompe à air qui va créer des turbulences empêchant la glace de se former et qui va également favoriser l’oxygénation des poissons (cet appareil étant très bénéfique pour le bassin, peut de ce fait être en fonction toute l’année)

6.Le débit de ma filtration diminue, d’où peut provenir le problème ?

Il se peut que votre matériel de filtration ait besoin d’un entretien.

-        Sortez la pompe de l’eau et vérifiez l’état du rotor (vase, calcaire)

-        Vérifiez l’état des mousses de votre filtre. Au bout de quelques années il faut les remplacer car à force elles se décomposent et se saturent beaucoup plus vite

-        Vérifiez également l’état des tuyauteries qui peuvent se boucher

7.Que faire si les poissons perdent leur couleur d’origine ?

Il faut leur donner une nourriture qui contient de la spiruline qui est riche en protéine brute et qui contient naturellement de la bêta-carotène et d’autres pigments rehaussant la couleur.

Dans le cas ou les poissons auraient perdu leurs couleurs suite à une maladie parasitaire ( pellicule blanche recouvrant la peau du poisson) il faut les traiter avec un anti parasitaire spécifique après avoir descellé au microscope l'origine exact, puis leur attribuer de la nourriture avec des vitamines.

8.Comment coller ma bâche PVC ?et quelles sont les précautions?

Il faut d'abord nettoyer la bâche ( qui doit être exempt de graisse ) et la sécher. Appliquer au pinceau la colle sur les parties à coller, et laisser sécher à l'air 5 à 10 minutes. Après  ce temps, coller les parties encollées en les pressant bien l'une contre l'autre avec un rouleau en silicone.Pour coller , la température extérieure doit être d'au moins 5°C.Si le thermomètre indique plus de 10°C, c'est encore mieux.

9.Comment diversifier la nourriture des poissons de bassin de jardin?

Les poissons rouges et carpes Koï sont traditionnellement nourris à l'aide de granulés et autres aliments préparés.Mais on peut leur offrir quelques mets dits alternatifs !Ils ont besoin de menus riches et variés qui offrent des compléments nécessaire en vitamines et autres protéines pour le bien être des poissons de bassin de jardin.

Astuce: Vous pouvez occasionnellement donner à vos poissons des déchets de salade, car ils ont besoin de verdure et c'est pour cela qu'ils attaquent les plantes , Les fruits ou épinard  et chair de moule décortiquée sont également appréciés mais il faut bien les laver au préalable pour éviter d'introduire des produits chimiques .

Attention le Pain n'est pas recommandé , il polluera trop le bassin..

En aucun cas ne donner de la viande issue d'animaux à sang chaud , difficilement assimilable et source de grave pollution dans votre bassin de jardin.

10.Ce qu'il faut savoir sur les poisson Rouges

Du nom scientifique : Carassius Auratus var et de la famille des cyprinidés, il peut atteindre la taille adulte de 25 cm et jusqu'à 40 cm dans la nature.D'une espérance de vie d'environ 20 ans, il est calme, idéal pour les bassins de jardin, il est omnivore avec une préférence pour le végétal.Il n'y a pas d'incompatibilité avec les autres variétés de poissons de bassin.Le poisson rouge est une mutation chromatique qui a donné ensuite toutes les variétés connues aujourd'hui, le Shubukin ( 3 couleurs), la comète Sarasa (rouge et blanche avec de longs voiles ).La période de reproduction est de Mai à aôut, les oeufs se fixent sur les plantes et les bords du bassin.

11.faut-il arrêter la Filtration l'hiver?

Le brassage de l'eau en période hivernal fait parfois débat.Car maintenir une filtration permet de stabiliser l'équilibre biologique du bassin de jardin.Inversement arrêter risque de dégrader la qualité d'eau et la rendre impropre pour les poissons.Cependant lorsque les températures sont trop froides,les bactéries sont inactives ( tout comme les algues en suspension) cela explique que l'eau soit si claire en hiver!)et seule la filtration mécanique et non biologique est alors optimale. Si la filtration tourne en permanence l 'eau ne gèlera pas , et cela évitera la formation de glace par la retombée d'eau rejeté par le filtre, cela permettra aux poissons de pouvoir remonter à la surface.Dans le cas ou vous ne pouvez pas maintenir la filtration en place nous vous conseillons de tout enlever, de la nettoyer avant de la ranger. Eviter de faire marcher en alternance une filtration UV car l'eau stagnante dans le globe en verre ( quartz) peut avec le gel provoquer une fissure et entraîner de ce fait une infiltration dans le bloc transfo et le faire griller.

12.Comment entretenir son appareil ultraviolet

Vérifier régulièrement l’état d’encrassement, notamment la propreté du quartz qui doit rester parfaitement transparent et être entretenu avec un anti calcaire car si me verre devient opaque les rayons ne passeront pas à travers , surveiller également l’état d’usure du joint qu’il faut graisser afin qu’il ne sèche pas.

13.Que faire des feuilles de mes nénuphars jaunes ou abimées?

Il faut les arracher à l’aide d’une pince afin d’éviter que les résidus de plantes ne coulent dans le fond du bassin et d’éviter que les déchets organiques ne s’accumulent dans le fond

14.Pourquoi les Nitrites sont-ils nocifs ? Que faire pour rétablir la situation ? D'ou cela peut-il provenir ?

Les poissons et carpes Koï sont des animaux aquatiques qui vont extraire l'oxygène de l'eau pour respirer ,et ne peuvent tolérer aucun taux de nitrites, même faible,car une fois absorbés, ces sels minéraux se retrouvent dans le sang et empêchent l'hémoglobine de fixer l'oxygène.les poissons de bassin vont donc mourir asphyxiés.Un test de Nitrites pratiqué suite au décès massif de la faune piscicole va souvent révéler un taux excessif. Il faut pour éviter cela faire des tests réguliers dans votre bassin ,si vous constater un taux élevé il faut immédiatement changer au minimum 1/3 de l'eau , puis recommencer si nécessaire plusieurs fois en vérifiant que le taux est redevenu normal, finaliser alors par la ré-introduction de bactéries .Surveiller pour cela les  excès de nourriture dans le bassin il faut que la nourriture soit mangée en quelques minutes , car cela déclencherait une pollution dans l'eau et un dépôt au fond du bassin ce qui est la cause la plupart du temps de cette montée de Nitrite.

15.Comment choisir ma filtration ?

Il est possible d'utiliser une application,dans lequel il suffit de spécifier les paramètres individuels et recevoir une recommandation sur les produits Oase appropriés et parfaitement adaptés à votre bassin de jardin.Cette application est disponible ci-dessous pour vous aider.

https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/conseils/calculateur-de-filtre.html

16.Combien de Poissons puis-je mettre dans mon bassin de jardin ?

Il faut tenir compte du Volume de votre bassin  ( L x l X P ) afin de calculer approximativement le nombre de poissons que l'on peut y introduire ,tout en tenant compte de la reproduction et le fait qu'ils grandissent en fonction de l'espace du bassin.Prenons un exemple: Un bassin de 1000 L ( 1 m3) en prenant une marge , nous comptons 1 cm pour 5 litres d'eau , ce qui veut dire que 1m de poissons mis bout à bout  ( quelque soit la taille ) correspondra à un volume de 500 L , donc pour notre bassin au final nous pourrons introduire 2 m de poissons.

17.Combien d'eau s'évapore par jour dans un bassin de jardin?

Malheureusement il n'est pas possible de donner des indications précises à ce sujet.l'évaporation dépend de plusieurs facteurs.Ainsi l'emplacement du bassin, l'exposition au soleil et au vent déterminent dans une large mesure l'évaporation de l'eau.Et un cours d'eau et notamment une fontaine favorisent l'évaporation de l'eau.

18.Quelle pompe choisir pour quel bassin ?

Le choix de la bonne pompe et des accessoires respectifs dépend de plusieurs facteurs.Votre spécialiste Oase trouvera avec vous la solution optimale pour votre concept individuel.

Pour choisir la bonne pompe , la taille du bassin n'est pas déterminante.Mais: A quoi la pompe doit-elle servir?

-Cour d'eau

-Filtre

-Ajutage

19.Comment éviter la formation de vase durant l’hiver ?

Protégez le bassin d’un filet durant les périodes de chutes de feuilles et continuez à traiter votre bassin avec un produit spécifique à la période hivernale, qui réduit l’apparition de vase.

20.Comment reconnaît-on le sexe des carpes kois¨?

Les koïs mâles sont généralement plus fins et ont normalement des nageoires pectorales plus grandes.L'anus à la forme d'une fente.Dans notre climat ils atteignent la maturité au bout de 3 à 4 ans.

Les koïs femelles sont donc plus rondes, elles ont des nageoires pectorales plus petites et un anus rond.Elles atteignent la maturité sexuelle au bout de 4 à 5 ans.Chez les jeunes koïs, ce n'est pas possible de déterminer le sexe de façon précise.

21.Comment peut-on modifier le débit d'une pompe ?

Le débit de toutes les pompes peut généralement être modifié mécaniquement.Dans le cas des séries  Aquamax, Promax,Nautilus  et Atlantis, le débit se règle au moyen d'un système électronique en modifiant la vitesse à l'aide d'un variateur de vitesse.(Voir également le FM Master 3 Inscenio )

22.Quel type de pompe convient spécialement pour les systèmes de filtration ?

Nous vous recommandons les pompes des séries Aquamax et Promax. Elles refoulent sans problème les particules de saleté jusqu'à 8 mm de diamètre. Le spécialiste Oase se fera un plaisir de vous conseiller dans le choix de la bonne pompe pour votre bassin de jardin.

23.Comment convertir mes points de fidélité?

Il faut aller dans le compte client, puis sur « Mes points de fidélité ».

Ensuite sous le tableau, cliquer sur « Transformer mes points en un bon de réduction ».

Attention un délai de 14 jours minimum ( durée légal de rétractation ) sera appliquée avant l'activation de vos points sur votre compte .

 

24.Est-ce que vos produits sont réellement en stock?

Oui, nous avons en stock la majorité des produits affichés sur le site et leur quantité est aussi affichée.

25.Quels sont les délais de livraison ?

2 jours ouvrés après la prise en charge des colis par La Poste

26.Garantie et Extension de Garantie Oase

Extension de Garantie Oase sur demande, nous prolongeons de deux ans supplémentaires la durée de garantie fabricant accordée sur demande particulière du client,dans des cas spécifiques et pour certains produits, voire même de deux ans supplémentaires pour des produits bien déterminés, ceci toujours sur demande du client.La prolongation de garantie est accordée exclusivement au consommateur final qui ne revend pas le produit de manière commerciale, ( et singulièrement à l'acheteur initial). Les paysagistes, constructeurs, jardiniers, piscinistes ,entreprise du bâtiment, installateurs et paysagistes d'aquariums, ne sont pas considérés comme revendeurs ou distributeurs agréés au sens des conditions de garantie.La période de garantie commence à courir a expiration de la garantie initiale, sous réserve que le produit a bien été acquis avec justificatif auprès d'un revendeur Oase.par conséquent, au cas ou le produit est revendu, la durée de garantie ne saurait commencer à une date ultérieure, ni reprendre à zéro.Les prestations de garantie ne prolongent ni ne renouvellent la période de garantie.Les prestations de garantie sont au libre choix d'Oase: soit la réparation gratuite de la pièce défectueuse, soit la fourniture d'un produit comparable ou équivalent en échange, tout autre recours étant exclu.En cas de Garantie, nous prenons en outre à notre charge les frais de port à juste prix pour l'expédition du produit défectueux.Tout autre recours étant exclu.Les droits légaux de l'acheteur ne sont pas limités par cette garantie.

Cette Garantie est accordée par la Société: OASE GmbH,Postfach 2069,48469 Hörstel, Allemagne

La prolongation de Garantie peut être obtenue par un enregistrement en ligne à l'adresse:

France:https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/services/garantie/extension-de-garantie.html, vous pouvez trouver également tout en bas de notre page d'accueil un lien direct pour l'enregistrement.

Conditions :https://www.oase-livingwater.com/fileadmin/services/garantie/Garantieverlaengerung_FR.pdf

Belgique: https://www.oase-livingwater.com/fr_BE/jardins-aquatiques/services/garantie/extension-de-garantie.html

Faute d'un accord dérogatoire, Oase recueille vos informations personnelles exclusivement dans le but de traiter votre recours à garantie décrite,et singulièrement pour vérifier votre identité et contrôler le justificatif d'achat et la date d'achat.Ces informations personnelles sont exploitées exclusivement par OASE et ne sont pas transmises à des tiers.

Dans tous autres cas les Factures et tickets de caisse serviront à la garantie.

27.Certificat de Garantie pour bâche Oase , Oasefol et Alfafol

Pour la bâche Oasefol ,et ALFAFOL, Oase accorde à son client une garantie de 15 ans  pour Oasefol et 20 ans pour Alfafol à compter de la date d'achat; cette garantie porte sur:

-La résistance aux ultraviolets

-La résistance à la pourriture

-La résistance au froid selon DIN 53361

La garantie commence à la date du 1er achat , elle n'est ni renouvelée ni prolongée suite à des prestations de garantie de notre part,lesquelles ne bénéficient pas d la garantie légale.La garantie légale n'est pas affectée par ailleurs par les termes de cette garantie.

28.Conditions de garantie d'Eau Claire Oase sur demande :

La garantie d'eau Claire doit être demandée par enregistrement en ligne dans les 3 mois suivant la date d'achat ,vous pouvez vous enregistrer dans le lien ci-dessous 

https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/services/garantie/garantie-deau-claire.html

et consulter les conditions :

https://www.oase-livingwater.com/fileadmin/services/garantie/Klarwassergarantie_FR.pdf

Thèmes FAQ
Boutique en ligne
1.Comment convertir mes points de fidélité?

Il faut aller dans le compte client, puis sur « Mes points de fidélité ».

Ensuite sous le tableau, cliquer sur « Transformer mes points en un bon de réduction ».

Attention un délai de 14 jours minimum ( durée légal de rétractation ) sera appliquée avant l'activation de vos points sur votre compte .

 

2.Est-ce que vos produits sont réellement en stock?

Oui, nous avons en stock la majorité des produits affichés sur le site et leur quantité est aussi affichée.

3.Quels sont les délais de livraison ?

2 jours ouvrés après la prise en charge des colis par La Poste

voir plus
Aménagement et construction
1.Comment coller ma bâche PVC ?et quelles sont les précautions?

Il faut d'abord nettoyer la bâche ( qui doit être exempt de graisse ) et la sécher. Appliquer au pinceau la colle sur les parties à coller, et laisser sécher à l'air 5 à 10 minutes. Après  ce temps, coller les parties encollées en les pressant bien l'une contre l'autre avec un rouleau en silicone.Pour coller , la température extérieure doit être d'au moins 5°C.Si le thermomètre indique plus de 10°C, c'est encore mieux.

2.Combien d'eau s'évapore par jour dans un bassin de jardin?

Malheureusement il n'est pas possible de donner des indications précises à ce sujet.l'évaporation dépend de plusieurs facteurs.Ainsi l'emplacement du bassin, l'exposition au soleil et au vent déterminent dans une large mesure l'évaporation de l'eau.Et un cours d'eau et notamment une fontaine favorisent l'évaporation de l'eau.

Entretiens 4 saisons
1.Comment éviter le gel du bassin ?

Dans le cas où le système de filtration est arrêté et qu’il n y a plus de mouvements en continus dans l’eau, il faut installer une pompe à air qui va créer des turbulences empêchant la glace de se former et qui va également favoriser l’oxygénation des poissons (cet appareil étant très bénéfique pour le bassin, peut de ce fait être en fonction toute l’année)

2.Que faire des feuilles de mes nénuphars jaunes ou abimées?

Il faut les arracher à l’aide d’une pince afin d’éviter que les résidus de plantes ne coulent dans le fond du bassin et d’éviter que les déchets organiques ne s’accumulent dans le fond

3.Comment éviter la formation de vase durant l’hiver ?

Protégez le bassin d’un filet durant les périodes de chutes de feuilles et continuez à traiter votre bassin avec un produit spécifique à la période hivernale, qui réduit l’apparition de vase.

Traitements de l'eau
1.A partir de quand faut-il réensemencer le bassin en bactéries ?

Dès que l’eau atteint les 10 °C vous pouvez Réensemencez votre bassin et commencer l'entretien régulier du Bassin à partir de la semaine suivante pendant toute la saison.

2.Pourquoi les Nitrites sont-ils nocifs ? Que faire pour rétablir la situation ? D'ou cela peut-il provenir ?

Les poissons et carpes Koï sont des animaux aquatiques qui vont extraire l'oxygène de l'eau pour respirer ,et ne peuvent tolérer aucun taux de nitrites, même faible,car une fois absorbés, ces sels minéraux se retrouvent dans le sang et empêchent l'hémoglobine de fixer l'oxygène.les poissons de bassin vont donc mourir asphyxiés.Un test de Nitrites pratiqué suite au décès massif de la faune piscicole va souvent révéler un taux excessif. Il faut pour éviter cela faire des tests réguliers dans votre bassin ,si vous constater un taux élevé il faut immédiatement changer au minimum 1/3 de l'eau , puis recommencer si nécessaire plusieurs fois en vérifiant que le taux est redevenu normal, finaliser alors par la ré-introduction de bactéries .Surveiller pour cela les  excès de nourriture dans le bassin il faut que la nourriture soit mangée en quelques minutes , car cela déclencherait une pollution dans l'eau et un dépôt au fond du bassin ce qui est la cause la plupart du temps de cette montée de Nitrite.

Pompes
1.Le débit de ma filtration diminue, d’où peut provenir le problème ?

Il se peut que votre matériel de filtration ait besoin d’un entretien.

-        Sortez la pompe de l’eau et vérifiez l’état du rotor (vase, calcaire)

-        Vérifiez l’état des mousses de votre filtre. Au bout de quelques années il faut les remplacer car à force elles se décomposent et se saturent beaucoup plus vite

-        Vérifiez également l’état des tuyauteries qui peuvent se boucher

2.Quelle pompe choisir pour quel bassin ?

Le choix de la bonne pompe et des accessoires respectifs dépend de plusieurs facteurs.Votre spécialiste Oase trouvera avec vous la solution optimale pour votre concept individuel.

Pour choisir la bonne pompe , la taille du bassin n'est pas déterminante.Mais: A quoi la pompe doit-elle servir?

-Cour d'eau

-Filtre

-Ajutage

3.Comment peut-on modifier le débit d'une pompe ?

Le débit de toutes les pompes peut généralement être modifié mécaniquement.Dans le cas des séries  Aquamax, Promax,Nautilus  et Atlantis, le débit se règle au moyen d'un système électronique en modifiant la vitesse à l'aide d'un variateur de vitesse.(Voir également le FM Master 3 Inscenio )

voir plus
Filtration
1.faut-il arrêter la Filtration l'hiver?

Le brassage de l'eau en période hivernal fait parfois débat.Car maintenir une filtration permet de stabiliser l'équilibre biologique du bassin de jardin.Inversement arrêter risque de dégrader la qualité d'eau et la rendre impropre pour les poissons.Cependant lorsque les températures sont trop froides,les bactéries sont inactives ( tout comme les algues en suspension) cela explique que l'eau soit si claire en hiver!)et seule la filtration mécanique et non biologique est alors optimale. Si la filtration tourne en permanence l 'eau ne gèlera pas , et cela évitera la formation de glace par la retombée d'eau rejeté par le filtre, cela permettra aux poissons de pouvoir remonter à la surface.Dans le cas ou vous ne pouvez pas maintenir la filtration en place nous vous conseillons de tout enlever, de la nettoyer avant de la ranger. Eviter de faire marcher en alternance une filtration UV car l'eau stagnante dans le globe en verre ( quartz) peut avec le gel provoquer une fissure et entraîner de ce fait une infiltration dans le bloc transfo et le faire griller.

2.Comment choisir ma filtration ?

Il est possible d'utiliser une application,dans lequel il suffit de spécifier les paramètres individuels et recevoir une recommandation sur les produits Oase appropriés et parfaitement adaptés à votre bassin de jardin.Cette application est disponible ci-dessous pour vous aider.

https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/conseils/calculateur-de-filtre.html

Astuces pratiques
1.Comment diversifier la nourriture des poissons de bassin de jardin?

Les poissons rouges et carpes Koï sont traditionnellement nourris à l'aide de granulés et autres aliments préparés.Mais on peut leur offrir quelques mets dits alternatifs !Ils ont besoin de menus riches et variés qui offrent des compléments nécessaire en vitamines et autres protéines pour le bien être des poissons de bassin de jardin.

Astuce: Vous pouvez occasionnellement donner à vos poissons des déchets de salade, car ils ont besoin de verdure et c'est pour cela qu'ils attaquent les plantes , Les fruits ou épinard  et chair de moule décortiquée sont également appréciés mais il faut bien les laver au préalable pour éviter d'introduire des produits chimiques .

Attention le Pain n'est pas recommandé , il polluera trop le bassin..

En aucun cas ne donner de la viande issue d'animaux à sang chaud , difficilement assimilable et source de grave pollution dans votre bassin de jardin.

Nourritures spéciales hiver
1.Quelle nourriture donner aux poissons pendant les périodes hivernales ?

L’idéal est de donner avant, pendant et après l’hiver, de la nourriture spécial hiver, riche en germe de blé qui est facilement assimilable et digeste pour un apport énergétique nécessaire à vos poissons.

Clarificateurs UV
1.Quand faut-il changer la lampe UV ?

La lampe UV est à remplacer une fois par an, idéalement en début de saison (février/mars)

2.Comment entretenir son appareil ultraviolet

Vérifier régulièrement l’état d’encrassement, notamment la propreté du quartz qui doit rester parfaitement transparent et être entretenu avec un anti calcaire car si me verre devient opaque les rayons ne passeront pas à travers , surveiller également l’état d’usure du joint qu’il faut graisser afin qu’il ne sèche pas.

Plantes aquatiques
1.Quel soin apporter aux plantes aquatiques au printemps ?

Une fois la période de gel terminée, taillez les tiges fanées au-dessus du niveau de l’eau, vérifiez l’état du terreau et apportez des billes d’engrais.

Un conseil renouvelé la terre tous les 2 à 3 ans, et vérifier que la couche de gravier sur la terre est bien restée en place afin qu 'elle ne s'échappe pas dans l'eau et rende votre eau marron.

Nourriture spécial couleur
1.Que faire si les poissons perdent leur couleur d’origine ?

Il faut leur donner une nourriture qui contient de la spiruline qui est riche en protéine brute et qui contient naturellement de la bêta-carotène et d’autres pigments rehaussant la couleur.

Dans le cas ou les poissons auraient perdu leurs couleurs suite à une maladie parasitaire ( pellicule blanche recouvrant la peau du poisson) il faut les traiter avec un anti parasitaire spécifique après avoir descellé au microscope l'origine exact, puis leur attribuer de la nourriture avec des vitamines.

Poissons de bassin de jardin
1.Ce qu'il faut savoir sur les poisson Rouges

Du nom scientifique : Carassius Auratus var et de la famille des cyprinidés, il peut atteindre la taille adulte de 25 cm et jusqu'à 40 cm dans la nature.D'une espérance de vie d'environ 20 ans, il est calme, idéal pour les bassins de jardin, il est omnivore avec une préférence pour le végétal.Il n'y a pas d'incompatibilité avec les autres variétés de poissons de bassin.Le poisson rouge est une mutation chromatique qui a donné ensuite toutes les variétés connues aujourd'hui, le Shubukin ( 3 couleurs), la comète Sarasa (rouge et blanche avec de longs voiles ).La période de reproduction est de Mai à aôut, les oeufs se fixent sur les plantes et les bords du bassin.

2.Combien de Poissons puis-je mettre dans mon bassin de jardin ?

Il faut tenir compte du Volume de votre bassin  ( L x l X P ) afin de calculer approximativement le nombre de poissons que l'on peut y introduire ,tout en tenant compte de la reproduction et le fait qu'ils grandissent en fonction de l'espace du bassin.Prenons un exemple: Un bassin de 1000 L ( 1 m3) en prenant une marge , nous comptons 1 cm pour 5 litres d'eau , ce qui veut dire que 1m de poissons mis bout à bout  ( quelque soit la taille ) correspondra à un volume de 500 L , donc pour notre bassin au final nous pourrons introduire 2 m de poissons.

3.Comment reconnaît-on le sexe des carpes kois¨?

Les koïs mâles sont généralement plus fins et ont normalement des nageoires pectorales plus grandes.L'anus à la forme d'une fente.Dans notre climat ils atteignent la maturité au bout de 3 à 4 ans.

Les koïs femelles sont donc plus rondes, elles ont des nageoires pectorales plus petites et un anus rond.Elles atteignent la maturité sexuelle au bout de 4 à 5 ans.Chez les jeunes koïs, ce n'est pas possible de déterminer le sexe de façon précise.