L'entretien de son bassin

en hiver 

Le froid est de retour et les températures vont continuer de chuter. Le froid de l'hiver et les problématiques que cela engendre pour votre bassin ne sont pas bien loin. 

Dans votre bassin de jardin, la vie avance maintenant au ralenti. Les plantes se préparent à passer l'hiver, les dernières feuilles de l'automne sont tombées et les poissons ne sont plus bien actifs dans le bassin. 

Il faut maintenant préparer votre bassin pour l'hiver et prévoir le redémarrage du bassin au printemps.

L'entretien

du matériel de bassin 

Contrairement aux idées reçues, votre matériel de bassin ne doit pas être arrêté pendant l'hiver (sauf contre indication par le fournisseur). 

En revanche, vous pouvez en profiter pour réviser votre matériel (changement des mousses du filtre, changement de l'ampoule UV, regraisser les joints pour qu'ils ne s'assèchent pas avec le froid)

Pensez également à purger et vidanger le circuit d'eau de votre bassin pour que celui-ci soit sein pour le printemps. 

protéger son bassin du gel

Comme vu précédemment, votre matériel ne doit pas être arrêté durant l'hiver. Il permet de créer un mouvement dans l'eau et ainsi de permettre la continuité des échanges gazeux.

Si le gel vient à apparaître sur la surface de votre bassin, cela n'aura pas d'impact immédiat sur la santé de vos poissons. En revanche, les gaz produits par les dépôts organiques de vos poissons doivent pouvoir s'évacuer. 

L'eau sous la couche de gel deviendra alors insalubre. 

L'entretien

des plantes aquatiques

L'automne se termine et les dernières feuilles mortes finissent de tomber. Continuez de les ramasser pour éviter que les dépôts ne finissent au fond du bassin et vous cause du tord lors de l'arrivé du printemps. 

Coupez les branches des arbres et arbustes autour de votre bassin et taillez les tiges des plantes immergées juste au dessus de l'eau.

Retirez les plantes les plus fragiles comme les laitues d'eau ou les jacinthes d'eau et conservez-les dans un endroit chaud. 

Vous pouvez laisser les plantes plus résistantes comme les cyperus et les papyrus, qui eux résistent au froid. 

Conseil: Enfoncer plus profondément dans l'eau les plantes aquatiques pour que leur collet (jonction des racines à la tige) ne soit pas pris par le gel. 

Prendre soin de ses poissons

En dessous de 7°C, le métabolisme des poissons est fortement ralentit. Le nourrissage doit alors se faire de façon ponctuel, mais prévoyez de diminuer les doses de nourriture petit à petit pour les habituer à un nourrissage moins régulier.

Veillez à ce que les poissons ne manquent pas d'oxygène.  

Conseil: Si une couche de gel se forme, ne tentez pas de casser le gel en tapant dessus.

Cela pourrait abîmer le système auditif des poissons. 

Privilégiez plutôt un bol d'eau chaude pour faire fondre la glace et installer rapidement un dispositif anti gel

NOUVEAU 

LES PACKS COMPLETS ENTRETIEN

Décor Aquatique a confectionné spécialement pour vous plusieurs packs pour remettre en état votre bassin avant l'hiver et le préparer pour le début du printemps. 

Produit ajouté à la liste
Produit ajouté à la comparaison