CONSEILS

DE SAISON

préparer l'automne

Préparer son bassin pour l'automne 

L'entretien du bassin en automne est l'un des plus importants de l'année. Il permet de protéger votre bassin, ainsi que sa population (poissons de bassin, poissons rouges, esturgeons et carpes koï), contre les contraintes liées aux changements des températures, de l'arrivée des baisses de températures, de la neige et du gel.

l'entretien du matériel

L'arrivée de la saison d'automne est représentée par la chute des feuilles mortes des arbres. La sève des arbres se retirent des branches pour se concentrer dans les racines pour se protéger de l'hiver.

Votre matériel de bassin sera mis à rude épreuve lors de cette saison. En particulier par la formation du gel et la décomposition des feuilles en vase directement dans votre bassin.

Toutes ces astuces vous permettront de ralentir ou même d'éviter le processus de décomposition des feuilles mortes dans l'eau du bassin. Si le nettoyage et l'entretien n'est pas fait correctement, cela peut entraîner des émissions de gaz qui éliminent l'oxygène dans l'eau, élément vital à la survie de vos poissons, carpes koï et plantes aquatiques du bassin.

Nettoyer son bassin

Tout d'abord, pensez à nettoyer votre bassin en surface avec une épuisette pour enlever les feuilles mortes avant que celles-ci ne se décomposent et forment de la vase au fond de votre bassin.

Changer les mousses du filtre

Pensez à changer vos mousses de filtre si elles sont usagées (environ une fois par an) afin d'améliorer la filtration de l'eau du bassin.

Changer votre ampoule UV

Vérifiez également le bon fonctionnement de votre ampoule UV. Elle doit être changée tous les ans.

Vérifier votre pompe de bassin

Inspectez le rotor de votre pompe pour que celle-ci est un débit maximal et qu'elle puisse transporter au mieux l'eau de votre bassin jusqu'au filtre.

nettoyage des végétaux et plantes aquatiques

Comme vu précédemment pour le nettoyage des feuilles mortes, l'entretien des plantes aquatiques est très important pour préparer l'hiver. Cela permet principalement d'éviter les dépôts puis la vase dans votre bassin.

Nous vous conseillons de tailler vos plantes de berges, de retirer les feuilles abimées ou mortes sur les plantes aquatiques autour du bassin. Enlevez enfin toutes les plantes flottantes qui sont en train de faner.

Préserver vos poissons & carpes koÏ

Lors de la saison de l'automne, la température de l'eau du bassin diminue de plus en plus. Cela entraîne une diminution des dépenses énergétique des poissons et carpes koï du bassin.

Nous vous conseillons de réduire progressivement les apports en nourriture de chaque poisson du bassin, ce qui limitera les dépôts et la vase dans le bassin.

Le petit plus

Pour améliorer le nettoyage de votre bassin, particulièrement de la vase et boue, le Décor Aquatique vous conseil l'aspirateur de bassin " Pondovac 4" exceptionnellement à -25% jusqu'au 30 septembre.

Pour protéger vos poissons de la perte d'oxygène dans votre bassin, le Décor aquatique vous propose de rajouter un oxygénateur dans votre bassin.

Vous pouvez aussi opter pour une cascade ou une fontaine qui, grâce au mouvement de l'eau, créera de l'oxygène dans votre bassin. Le mouvement de l'eau permettra aussi de prévenir du gel. Vous pouvez aussi utiliser une cloche antigel. 

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste
Produit ajouté à la comparaison