Bassin de jardin - Chaleur d'été et départ en vacances

Les beaux jours accompagnés des fortes chaleurs de l'été sont déjà présents depuis plusieurs mois sur le territoire. Les départs en vacances se rapprochent à grands pas et vous ne savez pas comment gérer votre bassin durant votre absence.

Ces quelques conseils que nous allons vous transmettre, vous aiderons à passer vos vacances sereinement, améliorons les conditions de vie de vos poissons ainsi que la qualité de l'eau de votre bassin durant les fortes chaleurs de l'été.

Lors de la montée en température et de la canicule de l'été, la bio de votre bassin est malmenée. C'est alors que les problèmes sous-jacents de l'hiver font leurs apparitions. Les problèmes les plus récurrents sont les algues filamenteuses, les algues flottantes, le changement des caractéristique de votre eau de bassin ainsi que l'approvisionnement en oxygène.

Pour remédier à tous ces problèmes de début de saison estivale, des solutions naturelles et biologiques existent.

Les problèmes d'algues dans le bassin de jardin

Pour les algues filamenteuses et flottantes, des produits curatif comme le Biobooster permettent de prévenir l'apparition des algues grâce à un traitement annuel et récurrent.

Des traitements plus direct existent si le problème d'algues persiste, comme l'AlgoPond Forte ou l'AlgoDirect

Qualité de l'eau du bassin et forte chaleur

Lors des fortes chaleurs la qualité de votre eau se voit modifier et peut être fatale pour vos poissons.

Pensez à effectuer des test régulièrement pour contrôler la qualité de votre eau et éviter les mauvaises surprises.

Si un problème de KH, GH, PH ou autre est détecté dans votre analyse d'eau des traitement de régulation de l'eau sont disponible

Conseils:  Lors des fortes chaleurs la température est également impactée et engrange les problème dans l'eau du bassin vu précédemment. Pour réguler la température de votre eau de bassin, vous pouvez de temps en temps ajouter de l'eau du robinet pour rafraîchir celle du bassin. Cela permettra aussi de palier au phénomène d'évaporation et de conserver un niveau d'eau correct.

Pensez à toujours traiter vos ajouts d'eau avec des bactéries ou un conditionneur d'eau !

La qualité de votre eau de bassin peut également être traitée par un clarificateur UV qui luttera contre les algues, les bactéries (celles qui sont néfastes pour votre bassin) et les autres agents pathogènes. Ils rendent l'eau limpide, saine et sans le moindre trouble 

Rayonnement solaire et forte chaleur

En revanche, les rayons UV du soleil en grande quantité sont néfaste pour l'équilibre biologique de votre bassin.

Pour combattre se problème de manière naturelle, les plantes aquatiques sont un parfait rempart contre les rayons du soleil pour protéger votre bassin. En plus de protéger votre bassin, les plantes aquatiques comme les nénuphars et plantes flottantes protègent vos poissons grâce aux zones d'ombres qu'elles créent.

Ces cachettes protègent également vos poissons des prédateurs comme les chats et les hérons qui ne voient plus les poissons et carpes koï cachées sous les grandes feuilles des plantes flottantes et des nénuphars.

Conseils:  Compter entre 2 à 3 plantes flottantes ou nénuphars par m2 (en fonction de la taille de chaque plante)

Oxygénation du bassin

L'une des plus grandes problématique durant l'été et les vagues de fortes chaleurs est l'oxygénation de votre bassin. Cette fois encore, les plantes aquatique (plantes oxygénantes) sont une bonne solution. Vous pouvez également rajouter un oxygénateur dans votre bassin pour lui rajouter un apport en oxygène supplémentaire mais de façon mécanique.

Conseils:  Le mouvement de l'eau crée de l'oxygène. Vous pouvez faire construire une cascade ou rajouter une fontaine / un jet d'eau dans votre bassin pour accentuer le débit d'oxygène. Pour que cela fonctionne correctement vous devez faire marcher votre cascade / fontaine ou jet d'eau tout au long de l'année. (Cela évitera le du bassin durant l'hiver grâce au mouvement continu de l'eau)

Nourrir ses poissons et carpes koï

En ce qui concerne le nourrissage des poissons et des carpes koï, si vous partez en vacances et que personnes de votre entourage ne peut venir nourrir vos poissons, vous pouvez installer un distributeur de nourriture automatique.

Vous partirez ainsi l'esprit plus tranquille pour vos vacances.

Une solution moins onéreuse comme les pastilles Holiday spécial vacances peuvent servir de remplacement au nourrissage des poissons sur des périodes plus courtes (jusqu'à 14jours)

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour partir l'esprit tranquille en vacances et passer l'été sans que votre bassin n'en souffre en appliquant tout nos conseils d'expert.

Produit ajouté à la liste
Produit ajouté à la comparaison